2 techniques pour faire du feu sans briquet – Partie 1

Publié le par Mélik

Avec une pile et de la laine d'acier, il est possible de faire du feu. Il faut tout d'abord faire un nid de petit bois avec n'importe quelle plante sèche qui pourrait prendre feu facilement. Cela peut être de l'herbe jaune, des brindilles. Armé de votre pile, il est préférable que celle soit de 9 Volts pour un résultat plus probant. Frottez de la laine d'acier contre les bornes de votre pile, idéalement le mieux est d'avoir de la laine d'acier très fine. Frottez jusqu’à obtenir une sorte de friction, c'est le courant qui se crée grâce aux fils d'acier présent dans la laine d'acier. On peut aussi utiliser un trombone qu'on frottera simultanément sur les deux bornes, mais il fait avoir une pile de 9 volts pour faire cela.

Dès que la laine de verre s'embrasse, soufflez dessus pour conserver le feu et l'alimenter. Il ne vous reste plus qu'à l'approcher de votre nid de petit bois pour que le feu prenne totalement. Il vous faudra ensuite des gros morceaux de bois sec (plus ils seront sec mieux ce sera) afin de pouvoir alimenter concrètement votre feu. La laine d'acier est utilisée pour faire les éponges qui grattent.

On peut aussi faire du feu avec une pierre et de l'acier. Faire son nid de bois pour commencer. Prendre une pierre qui fait des étincelles et placez y une étoupe de coton, c'est à dire un tissu qui a été transformé à partir de morceaux de charbon inflammables. On peut aussi utiliser un champignon d'écorce à place, ils poussent sur les arbres. Utiliser en suite un mousqueton en métal ou la lame d'un couteau et frotter rapidement le tissu sur la roche pour faire des étincelles.

On peut aussi créer du coton carbonisé (étoupe de coton) en allumant un feu de bois et en y mettant au dessus une boite en métal avec une cheminée construite (un petit trou pour l'évacuation). On laisse chauffer jusqu'à ce qu'il n'y a plus de fumer puis on l'enlève du feu. Le résultat sera du papier coton hautement inflammable qui pourra servir de brasier à la moins friction d'étincelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article