La caisse enregistreuse et les innovations les plus marquantes

Publié le par Mélik

La caisse enregistreuse tactile a l’ambition d’impacter significativement la gestion d’un commerce. Cela commence par des qualités maintenant jugées basiques : facilité de prise en main, réactivité de l’écran, qualité de l’impression tickets, etc.

La caisse enregistreuse est associée avec d’autres technologies avancées, à l’instar de la tablette. On va se pencher sur quelques initiatives innovantes de fabricants, et qui ont fait une entrée fracassante sur le marché.

La caisse enregistreuse et la tablette

La tablette vient tout simplement révolutionner le marché de la caisse enregistreuse. Pratiquement tout est dans la tablette : applications, logiciel, Internet…

Faisant office d’écran tactile, la tablette est pratique parce qu’elle n’est pas encombrante. Elle est d’ailleurs amovible.

En même temps, la tablette de la caisse enregistreuse met à l’aise l’utilisateur. La prise en main ne nécessite pas de formation approfondie, si ce n’est pour des fonctionnalités spécifiques du secteur d’activité.

Les grandes marques proposent des caisses dont les tablettes se déconnectent automatiquement au moment on les enlève de leur support.

La caisse enregistreuse et le lecteur de carte bancaire

Cela permet surtout à la boutique de gagner du temps et de mieux servir sa clientèle. Le lecteur de carte bancaire est généralement fixé sur une paroi de l’écran de la caisse enregistreuse tactile.

Le lecteur de carte bancaire, connu aussi sous le sigle LCB, affiche instantanément à l’écran le résultat de la transaction faite à l’aide de la carte scannée. L’achat est automatiquement stocké dans la base de données de la caisse enregistreuse.

Chaque scan de carte bancaire contribuera ainsi à fournir des données sur les flux de transactions de la boutique. Ces données sont évidemment traitées et analysées, de manière à faire ressortir des statistiques autour de la productivité.

La tablette comme le lecteur de carte bancaire sont des accessoires très avancés sur le marché de la caisse enregistreuse. D’autres innovations notoires auront pourtant poussé les caisses quasiment à la perfection. Ce sont les innovations logicielles.

Plus un logiciel de caisse promet une meilleure gestion de la boutique, plus les commerçants sont intéressés. Un logiciel adapté est capable de rationaliser la gestion de la relation clients, facilite la gestion des stocks, permet un suivi en temps réel de statistiques analysées, etc.

On parle bien de statistiques analysées et pas seulement emmagasinées. Selon les besoins d’un commerce, ces statistiques sont de véritables rapports sur l’évolution des activités : la fidélité des clients, les préférences de telle ou telle catégorie de clients, le temps moyen d’écoulement de telle ou telle catégorie de produits, etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Super article ! La caisse enregistreuse tactile est une vraie innovation mais je pense que les bobines thermiques ont encore de belles années devant elles
Répondre