Qui peut vous conseiller pour l’achat d’un condo neuf au Québec ?

Publié le par Mélik

Préservez votre investissement immobilier de toute mauvaise surprise. Mieux vous serez informé des réalités du marché québécois des condos, mieux vous serez à même de faire un choix judicieux.

Vous devrez prendre contact avec des connaisseurs locaux (une agence immobilière ou une confédération de copropriétaires par exemple). L’important est que vous appréhendiez les éventuelles difficultés rencontrées par les acquéreurs par le passé.

Avec les conseils d’un professionnel, vous saurez si l’achat en vaut réellement la peine.

Votre agent immobilier sera votre meilleur allié

Les agents québécois et les réalités du marché des condos.

  • Le rôle d’un agent consiste essentiellement à vous conseiller ou à vous déconseiller l’achat d’un bien immobilier donné.
  • Un agent québécois sérieux ne vous conseillera surtout pas l’achat d’un appart de condo en cours de construction. Le vendeur d’un condo à l’état de chantier croit se décharger de toute responsabilité une fois les travaux terminés, sauf que c’est illégal.
  • En pratique, cela débouche sur des litiges fréquents devant les tribunaux, les unités livrées aux acheteurs ne correspondant pas parfois à leurs attentes.

Les agents québécois n’agissent pas seuls

  • Votre agent travaille pour vous, et ne lésine pas sur les moyens pour pouvoir vous donner les conseils les plus judicieux. Il assure la rentabilité de votre investissement.
  • Il coopère souvent avec d’autres professionnels : un avocat ou un pro du BTP par exemple.
  • Il entretient aussi de bonnes relations avec toute personne pouvant le renseigner : des membres éminents du conseil d’administration d’un syndicat de condo, par exemple.

Le bouche-à-oreille peut aussi faire la différence

Les annuaires onlines et les forums sont très utiles.

  • Cela représente une version numérique du traditionnel bouche-à-oreille. Les forums en particulier, sont surtout des «sanctuaires» qui vous permettent d’avoir une idée, sommaire certes, de la réalité du marché.
  • Misez en particulier sur le forum d’une confédération de copropriétaires. C’est par là que vous saurez les règlements internes d’un condo neuf Laurentides par exemple.

Si vous êtes déjà résident au Québec, renseignez-vous auprès d’un syndicat de condo.

  • Le syndicat a des attributions importantes quant à la réglementation de la cohabitation entre copropriétaires. Renseignez-vous par exemple jusqu’où vont ces attributions dans la limitation de votre droit de propriété.
  • Si vous allez acheter une unité d’un condotel st sauveur par exemple, essayez d’avoir l’avis de connaissances qui ont déjà fait l’expérience. Elles vous aideront à savoir si c’est agréable de vivre dans un immeuble grouillé de voyageurs, notamment dans la région touristique des Laurentides…


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article